Afin de cerner au mieux le vécu, les problématiques et les besoins des personnes hyper / super / ultra sensibles, j’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs personnes hypersensibles, par téléphone ou en visio.
Je remercie chaleureusement Adeline, Angélique, Jessy, Séverine, Laetitia, Aurélie, Adelaïde, Elodie. Chacune de ces personnes m’a touchée, émue et je leur souhaite d’évoluer vers la meilleure version d’elles-mêmes !
Je sais qu’il existe plusieurs caractéristiques qui représentent ce que vivent les hypersensibles mais nous sommes tous uniques et avoir des retours concrets me tenait à coeur. J’ai été touchée par les gens qui ont répondu présent, ont bien voulu m’accorder un peu de leur temps. J’ai senti un besoin important de parler, de transmettre ce vécu souvent pas facile et même au delà de porter le message des hypersensibles.
Voici ce qu’il ressort de ces interviews :
Surstimulation d'un ou plusieurs sens
Le bruit revient très souvent : un verre posé brusquement, bruit dans les magasins, supermarchés, sur le lieu de travail (en tant que prof ou une personne qui parle énormément lors d’un RDV pro et qui pompe toute votre énergie), bruit des voitures, circulation étourdissante, bruit des avions (encore plus quand la fatigue est la), bruits de bouche
Les odeurs : Celles des gens, de la lessive
Vue : lumière trop vive des supermarchés et magasins, voir des détails que les autres ne voient pas.
Le toucher : Les vêtements qui gênent (un pull en laine, perso je me souviens des collants quand j’étais petite, un enfer ! ), les élastiques dans les cheveux, la foule (ne pas supporter d’être serré et attendre le bus suivant), ne pas pouvoir toucher certains aliments (pour les préparer et aussi les manger), la texture d’un verre qui sort du lave vaisselle
Et un sentiment de surstimulation général
Des émotions intenses
Pleurer devant un film, ça vous connaît ! Et si la fin du film ne vous convient pas, vous pouvez vous la refaire la fin avant de vous coucher !
Pleurer au travail parfois, avec le sentiment d’émotions qui ravivent des blessures du passé.
Des émotions qui partent n’importe comment dans des situations inadéquates.
Beaucoup de pleurs après une montée d’émotions, se sentir en mode « victimisation », besoin de s’isoler
Ne pas savoir « stopper avant que ça parte », sentiment d’injustice.
Se mettre à pleurer à la fin d’une séance de sport qui a libéré votre énergie.
Surréaction aux émotions liées à des blessures personnelles
Un trop-plein, une fatigue voir un épuisement récurrent
Les gens qui pompent votre énergie.
Des émotions fortes qui quand elles sortent demandent jusqu’à 1h pour récupérer, se remettre.
Se donner entièrement aux personnes.
L’empathie, la sensibilité aux émotions des autres.
Le sentiment de beaucoup se forcer et d’être vidée ensuite.
Prof en lycée pro à la fois beaucoup de bruit et des parcours de jeunes parfois difficiles, qui demandent un fort investissement. Un contact avec les autres fatigant. Des nuits qui ne sont pas réparatrices.
Besoin d’avoir du temps après avoir été surstimulée, besoin de noir, de musique.
De l'incompréhension de la part de l'entourage, proche et éloigné
Des problèmes de couple avec le sentiment d’être attaquée dans ses propres sentiments ou des émotions non gérées ressenties surtout dans la vie de couple. Hypersensibilité vue comme une contrainte dans la vie de couple, conjoint fatigué, qui parle moins, monte en pression, pense avoir fait quelque chose de mal.
Une belle famille festive qui baigne dans le bruit et la musique et ça devient très difficile ! La musique et l’ambiance bruyante n’est pas un problème en soi quand elle est choisie à certains moments.
Des relations avec vos parents qui sont compliquées
Peur du regard des gens, de ce qu’ils pensent de vous, sentiment de se sentir en décalage
Peur de donner une image de faiblesse avec la sensibilité en étant une femme de caractère
Ne pas s’écouter, se suradapater aux autres
Une étiquette "trop", ce qu'on vous balance et qui ne vous aide pas du tout :
« tu exagères », « t’es trop », « tu pleures trop », « tu prends les choses trop à coeur », » t’es trop sensible », « on ne peut rien te faire », « tu es dans le trop », « ne te mets pas dans cet état pour si peu », « tu te prends trop la tête », « tu penses trop », « ça va passer », « tu pleures pour un rien », « tu te poses trop de questions », « il faut t’endurcir », « il y a pire dans la vie », « tu vis dans le monde des bisounours », « contrôle tes émotions »,
Sensibilité accrue aux émotions des autres
Vous ressentez le mal être des autres, vous le sentez tout de suite au premier regard, « impression d’être une voyante parfois », Ressentir / reconnaitre les émotions des autres (regard, ton de la voix, non verbal) « je ne peux pas m’en empêcher », avec un besoin de les aider, vouloir améliorer le monde.
Capter l’énergie d’une personne dans le métro, sentir la peine monter en soi et devoir en sortir en pleurant, ne plus savoir si ce sont vos propres émotions ou celles de l’autre
Etre impactée par les autres, que tout vous touche, vous pèse
Des peurs
Du noir, le vertige, du rejet, de l’abandon, du bruit, des voitures, des avions (exacerbé avec la fatigue), peur de conduire,
Une volonté forte d'avancer
Une personne touchée par un burn out, avec sur son chemin des professionnels sans écoute ni empathie, elle a su ne pas lacher, persévérer, voir ce burn out comme un message qu’il y avait quelque chose à changer. Jusqu’à trouver une hypnothérapeute en or, avoir envie de repartir de 0, sur des bases saines, alignée à ses envies et ses valeurs ! Et un beau projet enfoui qui en profite pour pointer le bout de son nez !
Des côtés positifs !
Une créativité de folie ! peinture, écriture, photo, relooking de meubles, déco de la maison, pleins d’idées à la minute, ça fuse !
L’émerveillement : devant un film, une peinture, un paysage ! C’est beau, c’est émouvant, ça vous touche au plus profond de vous même
Une mémoire phénoménale
Tester des tas de choses (poterie, accrogrotte, cross fit) pour se connaître après s’être suradaptée aux autres, sentiment de déconstruire et de reconstruire pour découvrir ses goûts et ses forces.
Vos phrases les plus touchantes
« Je ne comprends pas ce monde, je ne comprends pas les gens »
« ne plus sentir ce mal, cette tristesse, j’admire les gens qui arrivent à prendre du recul. L’hypersensibilité m’a tellement porté préjudice »
« je me sens nue face au monde »
« on subit l’hypersensibilité au même titre qu’on la fait subir aux autres »
« retour à zéro, à mes valeurs, à mes envies »