You are currently viewing Sommeil et repos chez les hypersensibles

Sommeil et repos chez les hypersensibles

Le sommeil…. tellement important, la base de tout : d’une vie équilibrée, d’une santé optimale, de la réalisation de ses projets et de ses rêves. 

Quand il n’est pas bon, qu’on n’a pas assez récupéré, on voit tout en noir, on n’a pas de motivation, on ne se sent pas capable, notre confiance et estime de nous diminue.

Alors que faire pour optimiser son sommeil, particulièrement quand on est hypersensible ?

Un bon sommeil se prépare la journée

Ouais mais ça veut dire quoi concrètement ?

Ca veut dire que si tu es tendue, sur les nerfs, en stress toute la journée, tu ne vas pas miraculeusement te détendre et tout relâcher au moment d’aller te coucher ! Imagine un élastique tendu en permanence alors que le soir il a besoin d’être sans tension pour dormir.

On fait quoi du coup ? Cet élastique ne peut pas rester en tension toute la journée, il va falloir lui permettre de se relâcher, se détendre plusieurs fois dans la journée pour que le soir, il puisse retrouver facilement et simplement cette sensation. 

Plusieurs fois par jour, reviens à ton corps ! Et pas besoin que ça dure 3h !

– Assise, ferme les yeux
– Sens tes pieds sur le sol, le point de contact.
– Sens aussi le point de contact de ton bassin, de ton dos sur la chaise, est-ce que toutes les parties touchent le dossier ? Perçois la différence. Pour l’arrière des jambes aussi, ressens où elles touchent l’assise de la chaise. 
– Tu peux ensuite venir te relier à ta respiration, sentir les doux mouvements qu’elle engendre dans ton corps. Où ça bouge dans ton thorax ? Dans ton ventre ?  Est-ce que ce va et vient tranquille ne serait pas apaisant ?

Si tu as fais ça, c’est déjà très bien !  Si tu as un peu plus de temps, tu peux :

– Imaginer sortir ce qui t’encombre en soufflant par la bouche sur plusieurs expirations (pensées négatives, tensions..)
– puis venir inspirer ce dont tu as besoin : calme, confiance, sérénité… à toi de voir ! Inspire par le nez en imaginant t’en emplir. Tu peux y associer une couleur ou image qui entre en toi. Et cette fois ci avec l’expir, tu peux imaginer que tu diffuses ton calme par exemple dans chaque recoin de ton corps. 

 

Tu peux d’abord te faire un court audio en t’enregistrant sur ton téléphone, avec les consignes ci-dessus (en prenant le temps de parler posément, en faisant des pauses) et ensuite venir écouter régulièrement cet audio pour t’accorder quelques minutes.

Tu peux aussi écouter cet audio qui est sur ma page d’accueil, il ne dure que 8 mn, tu peux le glisser facilement dans ta journée ! 

Tu peux aussi débuter ton chemin avec moi, tu apprendras à recréer ce lien avec ton corps et bien plus encore. Par ici !

L'importance de la surstimulation

L’hypersensibilité, ce sont, entre autre, des antennes qui captent plus que la normale, des sens qui reçoivent beaucoup, plus qu’on ne le voudrait. L’hypersensible reçoit toutes les informations sans filtre. Cette hyperesthésie amène rapidement à une saturationsurcharge mentale. Le cerveau n’a pas le temps de traiter toutes ces informations la journée, du coup il continue…. quand ? attention c’est la question à 1 million d’€ !! Et bien la nuit ! 

Régulièrement dans la journée, il va te falloir faire redescendre et apaiser tout ça.

– Idéalement, apprends à voir le ou les quel(s) de tes sens est particulièrement stimulé pour pouvoir t’adapter en conséquence. 
Par exemple, fais tes courses aux heures les plus calmes, privilégie les lieux où il n’y a pas foule, où il n’y a pas de lumière artificielle, évite les restaurants hyper bruyants…
C’est une démarche que tu peux adopter dès que possible avec ton hypersensibilité, observer comment tu fonctionnes, découvrir ton mode d’emploi. Et chaque hypersensible a le sien ! 

Coupe régulièrement avec cette surstimulation, avec ce ou ses sens très développé : pas de grande surprise, il va te falloir du calme, t’isoler, de la nature… et ça ne fait pas de toi un antisocial, tu te recharges pour pouvoir apprécier ensuite tes supers sens dans un contexte où ça en vaut la peine !

Adapte ton environnement si tu le peux, un bureau à toi ou du home office plutôt qu’en open space en permanence, des écouteurs ou bouchons antibruit, des pauses dej au calme si besoin, laisser ton enfant un peu plus à la garderie si ces quelques minutes te permettent une meilleure transition boulot / maison. 

La gestion des émotions

On utilise souvent ce terme de gestion des émotions. Mais d’autres termes se prêtent mieux à ce que sont les émotions :
– Accueillir, vivre, ressentir, percevoir, comprendre ses émotions. 

Et oui, l’émotion c’est un outil précieux en fait !

1- Elle débarque, elle déboule en prenant le pouvoir sur ton corps et ta tête, elle te stoppe dans ce que tu étais en train de faire. Je te l’accorde, c’est pas hyper agréable parfois mais c’est parce ce qu’elle un message qui lui semble important à te transmettre
il vient de se passer quelque chose et tu as un besoin à combler !

2- Prends le temps de voir qu’elle est là, et vois comment elle se manifeste en toi.
Si tes émotions sont très fortes et envahissantes, c’est sûrement que ça fait un long moment que tu ne les prends plus en compte, que tu n’écoutes plus ! Du coup, elles reviennent se manifester plus franchement, tu peux avoir des tensions dans le corps et ton humeur peut être affectée. 
Mais une émotion écoutée et accueillie a une durée de vie très courte (90 sec environ), c’est comme un colis qu’on te dépose à la porte, si tu le prends, OK le message est délivré et le livreur (l’émotion) s’en va. 

Bon après, on va pas se mentir, il te reste à réagir, à voir ce qui a déclenché cette émotion, et à agir en conséquence : voir quel besoin tu as à satisfaire, voir si quelque chose est dans ton champs d’action ou pas.  Mais le premier pas est un accueil de tes émotions. 

Ca peut prendre du temps, surtout si tu as boudé tes émotions depuis un moment mais pas de panique, tu peux dessiner le chemin inverser et finir par bien connaître tes réactions, tes émotions et adapter au mieux ta vie et ton environnement pour le meilleur épanouissement possible. 

Dans un état émotionnel stable, tu auras la sécurité intérieure et la sérénité nécessaire pour un coucher et une nuit paisible. 

Et voilà, il y aurait encore beaucoup à dire sur comment optimiser son sommeil mais cette base de : 

sont déjà des points précieux pour te permettre un sommeil agréable, serein et réparateur !

Laisser un commentaire