Définition et bienfaits de la sophrologie

La sophrologie, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'on fait en sophrologie ? Comment fonctionne la sophrologie ?
Les réponses à toutes vos questions !

 

➡️ D’abord : prendre un moment pour soi, couper avec le mode automatique pour venir tourner son regard vers soi, vers l’intérieur, observer, s’écouter, revenir à soi

➡️ Ensuite : Se permettre de lâcher ses tensions, celles du corps (les raideurs, les crispations), celles du mental (les ruminations, les pensées négatives) et celles émotionnelles qui vous pèsent, vous encombrent.

➡️ Prendre conscience  : Commencer à réaliser ce qui vous encombre et n’a pas lieu d’être pour vous, qui ne fait pas partie de vos valeurs et de ce qui fait sens pour vous. Réaliser aussi ce qui vous manque, ce que vous souhaitez avoir ou développer dans votre vie.

En sophrologie, vous vous placez dans un état entre veille et sommeil ce qui permet de lâcher tous vos filtres, vos conditionnements et ainsi venir vous (re)découvrir. Vous faites un chemin que vous seul pouvez réaliser pour abandonner ce qui ne vous convient pas ou plus et venir vous aligner à ce qui fait sens pour vous.

➡️ Passer à l’action : Fort(e) de ces prises de conscience, vous pouvez déclencher de nouvelles actions dans votre vie, ouvrir de nouvelles portes, faire des choix de vie éclairés et alignés à vos valeurs.

➡️ Vérité : La sophrologie n’est pas une méthode miracle qui va régler un souci « à votre place », sans votre implication.

Cela est valable pour n’importe quelle méthode ou action dans votre vie (changement, sport, reconversion, régime…)

Ayez envie d’ouvrir une porte, de partir en observation de ce que vous êtes, de lâcher ce qui ne vous convient plus et de venir attraper ce qui vous manque ou vous semble inaccessible.

vos principales questions sur la sophrologie

3 piliers :

  • respiration
  • relâchement corporel et mental
  • visualisation positive

2 types d’exercices :

  • exercices avec mise en mouvement du corps, mouvements accessibles à tous (et adaptables si besoin)
  • sophronisation : exercice en statique contenant principalement de la visualisation mentale positive et également parfois des contractions / relâchements du corps.

Méthode non tactile

1ère séance 1h15 :

  • 30/40 mn d’échange pour connaître vos besoins, votre monde et vos ressources (loisirs, sport, lieux, objet, etc… qui seront des points très importants de votre accompagnement et en feront un accompagnement unique, le votre !)
  • 20/ 25 mn de découverte de la sophrologie (relâchement de tensions, respiration, détente)
  • 5/10 mn d’échange sur la pratique et vos ressentis

Séances suivantes 1h :

 

  • 5/10 mn d’échange 
  • 40mn de sophrologie avec des exercices axés sur vos besoins et personnalisés selon vous, vos ressources 
  • 5/10 mn de temps d’échange sur la pratique et vos ressentis

Vous vous centrez sur vous et vous vous mettez à votre écoute, vous voyez ce qui ne vous convient pas ou plus et ce dont vous avez besoin, bref vous apprenez à vous connaître.

Vous vous débarrassez de ce qui vous encombre, vous empêche d’avancer (peur, stress, fatigue, angoisse..)

Une fois dans un état calme et neutre, vous êtes en mesure de développer, booster vos capacités.

Vous choisissez les exercices qui vous ont le plus touché en séance pour les pratiquer au quotidien, cette répétition conditionne l’atteinte de votre objectif.

Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que vous imaginez : toutes les visualisations positives viennent vous placer dans un cercle vertueux, où le champ des possibles s’agrandit.

La sophrologie ne soigne pas de maladie, elle est très utile en parallèle de certains traitements ou suivis psychologiques pour appréhender des douleurs, gérer le stress, les émotions, prendre du recul… Elle vient en complément d’un suivi ou traitement médical et ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé.

Le yoga : Pas de postures en sophrologie, juste des mouvements simples et accessibles.

Voir un psy : Je ne vais pas analyser, creuser ou chercher dans votre passé (sauf pour y piocher d’éventuels merveilleux souvenirs : une maison de vacances, un champ d’olivier de votre enfance, une grand-mère qui vous aura transmis quelque chose d’important..). Je m’intéresse à l’état dans lequel vous êtes le jour où vous venez me voir et nous partons de là (même si bien sûr le passé fait partie intégrante de ce que vous êtes aujourd’hui).

L’hypnose : En sophrologie, vous restez « présent », vous restez acteur, à l’écoute de vous, vous cherchez à élargir votre conscience. Le 2ème exercice de la sophrologie (sophronisation) est inspiré de l’hypnose, il est basé sur de la visualisation mentale dans un état de conscience situé entre la veille et le sommeil (un état où vous êtes « libéré » de l’extérieur, où vos filtres et barrières sont désactivés) où vous pouvez simplement vous centrer sur vous et vous découvrir de manière nouvelle.

Pas besoin de tenue de sport, simplement être à l’aise dans vos vêtements pour réaliser vos mouvements et en mesure de vous détendre.

Vous pouvez toujours ajuster votre tenue en séance, desserrer la ceinture, poser les lunettes, vous déchaussez…

La sécurité sociale ne rembourse pas la sophrologie à ce jour, néanmoins de plus en plus de mutuelles prévoient le remboursement de plusieurs séances :

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/

 

… Juste de la détente ! Il y en a c’est certain mais la sophrologie va au delà. Vous cheminez, évoluez, vous pouvez même vivre des passages désagréables (ce n’est pas toujours évident de travailler sur soi et de faire face à certaines choses !). La sophro c’est comme se découvrir avec de nouvelles lunettes ! Et pouvoir aller chercher la meilleure version de soi, ce qui nous correspond vraiment.

… Magique ! Elle ne règlera pas un problème à votre place. Ayez envie d’ouvrir une porte, d’avancer, d’évoluer. La sophrologie repose sur un principe de répétition, plus vous revivrez certains exercices (5mn par jour suffisent), plus vous cheminerez et avancerez vers ce que vous souhaitez.