You are currently viewing La gestion des émotions

La gestion des émotions

Les émotions …Les fameuses !  bien présentes dans nos vies, elles ne sont pas toujours bien abordées, comprises, on est parfois noyé et dépassé, on ne sait pas quoi en faire. Alors comment on « gère » ses émotions ? 

Gérer, le bon terme ?

Personnellement, je ne suis pas hyper fan de ce terme : gérer. Notre société actuelle se veut plutôt anti émotions, il faut les gérer, les contrôler, leur tourner le dos parfois, les ignorer, en tout cas, il ne faut pas que ça puisse se voir que je suis ému, touché, triste, en colère parce que ça me dessert, ça donne une image négative de moi, ça donne l’impression que je ne me contrôle pas !
Effectivement, l’émotion est la plus forte, elle débarque, nous stoppe dans ce qu’on est en train de faire pour nous envoyer des sensations physiques, des pensées et nous délivrer un message : « quelque chose cloche, ne me convient pas, ou me touche, m’atteint très fortement, j’ai un besoin à combler ». 
Du coup, d’autres termes me semblent plus appropriés : Accueillir son émotion, la sentir dans son corps, la comprendre, l’écouter, lui laisser une place et percevoir son message. Thomas d’Ansembourg en parle très bien dans ces vidéos qui concernent les émotions. 

Ouvrir la porte à l'émotion et la sentir dans son corps

Donc, on a dit si tu suis que l’émotion elle déboule, elle t’arrête dans ce que tu fais. L’ignorer n’est pas une bonne idée !
Si tu as faim, qu’est-ce que tu fais ? Tu autorises éventuellement un petit délai mais la faim va se faire de plus en plus envahissante et l’ignorer ne changera rien. 
Si un livreur sonne chez toi avec un paquet, tu peux l’ignorer, il va le déposer devant ta porte.. Jusqu’au prochain paquet ! 
L’émotion c’est comme ce colis et cette sensation de faim, prends la en considération ! 
Permets lui d’être là, sans t’en vouloir, tu n’as aucune responsabilité la dedans, tu n’as pas à t’en vouloir de ce qui te tombe dessus. 
Prends quelques instants pour la sentir dans ton corps : boule, douleur, respiration courte, poids, sensation de chaud, de froid… mais aussi du côté des émotions dites positives : raz de marée, papillons, bouillonements… Parfois on se sent obligé de contenir une joie trop forte aussi par peur d’être ridicule, d’en faire trop…
Si tu  laisses l’émotion venir et que tu la ressens dans ton corps, elle ne reste que quelques secondes. Elle a été considérée, elle te laisse voir et analyser pourquoi elle a débarqué !  et même si tu ressens des sensations désagréables, une émotion n’est pas dangereuse ! Les émotions vont prendre de la place si tu leur tournes toujours le dos et elles vont revenir frapper plus fort. Impacter ton humeur et parfois ta personnalité. Il y a par exemple ressentir une colère passagère et justifiée et être une personne colérique.

La raison de mon émotion

Après avoir pris un temps pour sentir ce qui se passe en toi (la bonne nouvelle en plus c’est que tu développes une connaissance de toi et que tu sais au fur et à mesure quelle émotion se dessine dans ton corps), si ça ne te semble pas évident ou logique, prends le temps de comprendre pourquoi elle est arrivée.

Quelque chose t’a choqué ? Déplu ? ému ? touché ? Quelle phrase ? Quelle situation ? Quel comportement ? 

Ton besoin derrière l'émotion

Alors qu’est-ce qui se joue en toi ?

Pourquoi cette émotion ? Quel besoin il y a derrière ?

Si tu es en colère, tu as certainement un besoin de justice, de réparation ou encore de d’avantage de respect

Tu es en joie ? Besoin de le partager au monde ? A tes proches ? D’échanger la dessus ? 

En mode tristesse ? Besoin d’attention, d’être réconforté ou peut être un peu seul dans ton coin. 

Tu flippes ? Ecoute ton besoin d’être rassuré, sécurisé

Fais ami ami avec tes émotions

Bon donc en résumé, si tu n’accordes pas d’intérêt à ton émotion, elle revient sans cesse, plus forte, peut occasionner des douleurs récurrentes, des problèmes de peaux, un état de tension interne… Du coup, tu stagnes dans un état où tu es mal. Tu ne comprends pas, tu n’ajustes pas, tu n’évolues pas. 

Grâce aux émotions, tu peux ajuster ta façon d’être, ton environnement, te découvrir d’avantage, aller là où tu te sentiras bien / mieux, gérer la place des gens dans ta vie., grandir

Alors les émotions sont quand même bien utiles non ? 

Laisser un commentaire