L'hypersensibilité

Les hypersensibles sont estimés à environ 30% de la population.

Bien sûr, nous sommes tous uniques et vivons tous cela différemment mais certaines caractéristiques ressortent pour beaucoup d’hypersensibles.

Je vous propose des outils concrets et accessibles pour atténuer, nuancer des effets souvent pesants dans votre vie quotidienne afin que votre hypersensibilité devienne votre allié, une force, un atout !

10 caractéristiques de l'hypersensibilité

Je capte tout

J’ai des antennes qui captent tout : lumière trop vive, sons énervants, discussions qu’on ne souhaite pas forcément écouter, étiquettes de vêtement qui démangent, supermarchés qui pompent notre énergie… 

Nos 5 sens sont au taquet et en reçoivent plus qu’on ne le voudrait !

Nous sommes observateurs, avons une perception fine des nuances, les détails nous importent, tout ça nous rend ultra conscients. 

C’est fatigant mais aussi une force !

J'ai une pensée en arborescence

Je pars d’un point, je rebondis sur un autre qui m’emmène encore ailleurs… Je ne sais souvent plus quel a été mon point de départ et mon entourage s’étonne de ces enchaînements sans queue ni tête ! 

Je vibre

Je sais profiter à 100% des vrais bons moments, je m’émerveille, je suis passionné(e), je suis enthousiaste ! Je suis exalté (e) !

Je pense beaucoup

Je réfléchis, je compare, je suis curieus(e), j’ai besoin de comprendre, j’analyse, je pèse le pour et le contre ! 

C’est super pour les décisions importantes mais ça demande beaucoup d’énergie quand il s’agit de juste choisir son plat au resto !

Je m'épuise mentalement

Logique de tout ce qui précède…A trop recevoir, à être hyperconnecté(e), à réfléchir en permanence…tout ça amène rapidement à une surchauffe mentale. Je me sens vite debordé(e), stressé(e), submergé(e)..

Mes émotions sont intenses

Je les ressens vivement, que je leur colle l’étiquette « positive » ou « négative », elles peuvent me submerger. Je ressens un profond décalage dans cette société qui est plutôt hostile à la sensibilité.

J'ai besoin de me ressourcer

Tout ça me fatigue et m’use vite, il me faut des bulles pour déconnecter, des moments de calme, de solitude, de connexion avec la nature pour me ressourcer…

J'ai de l'empathie

Je ressens vite les émotions des autres.  C’est une belle qualité mais  je suis une éponge vite impactée par le négatif des autres et je ne réalise pas que tout le monde ne possède pas cette empathie.

Je me sens en décalage avec les autres

Ce mode de fonctionnement qui nous est propre nous fait nous sentir différent ou en décalage avec les autres, les relations ne sont pas toujours faciles et nous avons même tendance à nous adapter aux autres en nous oubliant au passage.

Je ne crois pas assez en moi

Je ne vois pas ma sensibilité comme une force, un atout, une puissance. Je pense ou je suis perçu(e) comme une petite chose fragile et ma sensibilité comme un signe de faiblesse.

3 conseils de livres sur l'hypersensibilité

Lettre-ouverte-aux-ames-sensibles-qui-veulent-le-rester

Saverio Tomasella

Lettre ouverte aux âmes sensibles
qui veulent le rester

Je-pense-trop

Christel Petitcollin

Je pense trop
Comment canaliser ce mental envahissant

suis-je-hypersensible

Fabrice Midal

Suis-je hypersensible ?

Extraits qui font du bien...

"Les sens en éveil sont une baguette magique sui rend palpitant l'évènement le plus banal"
fabrice midal
Suis-je hypersensible ?
"Allez-vous enfin oser vous aimer, âmes sensibles ? Il est temps de vous lancer !"
Saverio Tomasella
Lettre ouvere aux âmes sensibles qui veulent le rester
"Celles et ceux qui attendent des "solutions" risquent d'attendre indéfiniment. Votre sensibilité n'est pas un problème, elle n'est pas et ne sera jamais "le" problème. Il n'y a donc aucune solution à chercher"
saverio tomasella
Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester
"Je souffre de voir l'image de l'hypersensibilité réduite à celle d'une petite chose fragile... L'hypersensible est celui qui sait tous les jours inventer et réinventer le monde; découvrir les chemins auxquels les autres sont indifférents, voir hostiles. Nous avons besoin de héros, de hérauts de l''hypersensibilité pour témoigner de la force qu'elle représente."
saverio tomasella
Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester
"En fait, les personnes sensibles, voir ultra sensibles, n'ont pas besoin de devenir plus fortes : elles le sont déjà ! Elles ont besoin de croire en elles, de découvrir les multiples facette de leur puissance sauvage et d'oser l'utiliser. Le premier basculement salvateur que vous puissiez vivre, le plus cadeau que vous puissiez vous offrir, est donc de choisir de considérer votre sensibilité autrement : comme un bienfait, un potentiel et un atout. Peu importe le temps que cela prendra pour le mettre en pratique, l''essentiel est déjà de le choisir."
saverio tomasella
Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester
"Laisse ton cerveau tranquille quand il rêvasse : il est en train de travailler pour te conduire là où tu as besoin d'aller [...] Il a entendu que tu as un problème à régler, et il te donnera en temps voulu ce dont tu as besoin."
fabrice midal
Suis-je hypersensible ?
"Accepte ce bouillonnement en toi, ce souci de l'autre, du plus faible, de cette étrangeté qui constitue le coeur de la vie..."
fabrice midal
Suis-je hypersensible ?
"Tu es différent ?
Tant mieux, parce que c'est là que réside ton humanité.
Ta différence est un cadeau de la vie. Ta seule mission est de veiller à ta singularité. C'est elle qui sauvera le monde de la grisaille..."
Fabrice Midal
Suis-je hypersensible ?