You are currently viewing 4 erreurs des hypersensibles qui ne les aident pas

4 erreurs des hypersensibles qui ne les aident pas

Nier son hypersensibilité !

Avant de se savoir hypersensible, on est perdu, on ne comprend pas ses émotions, on se sent en décalage avec les autres, on galère, on souffre, on est fatigués sans savoir pourquoi !

Vient ensuite le moment de la découverte qui est souvent un grand soulagement ! Comprendre, mettre un nom sur ce vécu, avoir un monde qui s’ouvre à nous : des conseils,  des solutions, des lectures, des connaissances, d’autres hypersensibles avec qui échanger, partager. 

Donc par pitié, une fois que vous avez fait cette découverte, ne planquez pas votre hypersensibilité sous le tapis ! Ca ne vous rendra pas du tout service !

La solution à votre épanouissement est de reconnaître ce qui vous caractérise, d‘accepter cette hypersensibilité, de vous accepter tel que vous êtes, d’avoir la connaissance la plus fine possible de votre fonctionnement, de vos besoins, de vos émotions. 

« Tu as reçu le cadeau de l’hypersensibilité ? Tu as une aptitude supérieure à détecter, humer, relier, anticiper, imaginer, voir le réel pour trouver de nouveaux chemins. » Suis-je hypersensible ? Fabrice Midal

Ne pas respecter son besoin de se ressourcer

Votre hyperconnexion, vos sens qui captent tout (trop d’odeurs, trop de lumière, trop de bruit ! ), cette hyperesthésie associée à une profonde empathie qui vous fait absorber les émotions de ceux qui vous entourent font que vous vous retrouvez (très) souvent lessivé(e), vidé(e), épuisé(e) ! 

Je vous invite à écouter quand vous sentez que c’est trop, qu’il vous faut un moment pour redescendre. Ne faites pas l’erreur de faire comme si de rien n’était et de continuer votre journée en enchainant peut être plusieurs de ces moments énergivores !

Vous avez régulièrement besoin pour ne pas être submergé de moments pour revenir à vous, d’instants seuls, de calme, de silence pour faire retomber toute cette agitation extérieure. 

Selon le temps que vous avez, accordez-vous une sieste flash,  une balade en nature, un moment loin du bruit, des autres, juste quelques respirations profondes pour vous, au calme ou toute autre activité qui vous permet de revenir à vous, de vous apaiser, de vous ressourcer. (la sophro est parfaite pour ça ! 😍)

S'adapter aux autres, les suivre, leur dire toujours oui

Christèle Petitcollin explique cela très bien dans son livre « je pense trop », elle nous parle de faux-self que l’on s’est créé pour répondre aux attentes des autres ! Nous avons souvent un salon d’accueil VIP pour les autres, nous nous sur adaptons et nos envies et besoins sont verrouillés loin derrière ! 

Non non et non ! Vous et vos besoins ne sont pas moins importants que ceux des autres ! 

Respectez-vous, ainsi que l’énergie et les ressources qu’il vous reste. Si on vous demande un service, prenez le temps de vous demander si ça vous va au lieu de dire oui sans réfléchir !

« Avant de dire oui à quelqu’un, assurez-vous de ne pas vous dire non », Paolo Coelho

Et exprimez aussi vos souhaits, vos désirs, vos envies ! Vous avez le droit de choisir le film, de donner votre avis, d’affirmer que vous n’êtes pas d’accord, de dire que vous préférez tel restaurant ou tel bar……

Pensez que vous êtes faible

Ce sentiment vient du décalage que vous avez vécu un moment avant de découvrir que vous étiez hypersensible et du fait que la société actuelle prône le fait que d’être froid, coupé de ses émotions, rigide est signe de force !

Les hypersensibles sont vite perçus comme des petites natures, des Bisounours en dehors de réalité de la vie, la sensibilité est vue comme une faiblesse.

Et pourtant de quoi le monde a besoin aujourd’hui ? Les valeurs, l’empathie, l’humanité, l’écoute profonde, le respect des hypersensibles est plus que jamais ce dont nous avons besoin dans cette société en perte de sens !

Vous n’êtes pas faibles et n’avez pas besoin d’être plus forts, mais d’être vous et de rayonner ! Croyez en vous ! Ou commencez déjà par faire le choix de voir votre sensibilité comme un bel atout, une alliée précieuse à chérir et développer dans ce monde !

Laisser un commentaire